01 -
Quand le glaçage est encore souple, nappe la surface du gâteau pas tout à fait froid. Lisse sur les bords et laisse quelques minutes pour qu’il fige avant de couper.
02 -
Pose la casserole du glaçage dans un gros saladier rempli de glaçons et d’eau (attention à ne surtout pas mettre d’eau dedans). Mélange constamment pendant environ 3 à 5 minutes pour qu’il refroidisse et épaississe. Frotte bien les bords de la casserole pour éviter que ça durcisse.
03 -
Dans une casserole propre, fais fondre le beurre avec la cassonade, le lait concentré (ou la crème) et le sel à feu moyen en remuant sans arrêt. Quand ça bout bien, attends que ça nappe le dos d’une cuillère puis retire du feu. Mets la vanille et touille.
04 -
Verse la pâte dans ton moule prêt et étale partout. Enfourne pour 17 à 20 minutes à four chaud, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent planté ressorte sec. Laisse poser 20 minutes avant de continuer.
05 -
Mélange dans un petit bol les œufs avec la crème fraîche. Verse ça dans la pâte principale et brasse bien jusqu'à obtenir une belle consistance homogène.
06 -
Verse la vanille dans la base beurrée. Ajoute la farine, puis le sel et le bicarbonate. Remue d’abord sel et bicarbonate à la farine puis verse tout dans la casserole. Fouette bien tout ça pour qu’il n’y ait plus de grumeaux.
07 -
Dans une casserole moyenne, fais fondre l’eau avec le beurre sur feu vif. Ajoute la cassonade et laisse mijoter en mélangeant de temps en temps jusqu’à une grosse ébullition. Ensuite, enlève du feu et attends quelques minutes que ça refroidisse.
08 -
Chauffe ton four à 180°C. Pose du papier sulfurisé dans la plaque rectangulaire (18x13 pouces) ou beurre bien partout.