01 -
Mélangez le beurre froid avec le sucre, ajoutez la farine, une pincée de sel et l'œuf pour former une pâte lisse. Enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la au frigo pendant au moins 30 minutes.
02 -
Couvrez le fond du moule à charnière avec du papier cuisson et graissez bien les bords. Fixez le papier pour qu'il reste bien en place.
03 -
Utilisez un peu de film alimentaire pour étaler finement la pâte refroidie et placez-la dans le moule. Formez un joli rebord pour contenir la garniture.
04 -
Si vous utilisez des framboises surgelées, laissez-les légèrement décongeler. Pour les framboises fraîches, lavez-les et égouttez-les bien.
05 -
Pour la garniture, mélangez la préparation pour crème, le sucre et le lait dans une casserole. Portez doucement à ébullition en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe.
06 -
Retirez la casserole du feu et versez la crème dans un bol. Couvrez directement avec du film plastique pour éviter la formation d'une peau. Laissez tiédir puis incorporez délicatement la crème fraîche.
07 -
Étalez uniformément la crème sur le fond de pâte et lissez la surface. Répartissez ensuite les framboises par-dessus.
08 -
Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C (chaleur traditionnelle) pendant 45-60 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés et que le centre tremble encore un peu.
09 -
Pour plus de brillance, vous pouvez faire un glaçage selon les instructions du paquet et le verser en couche fine sur les framboises. Ça garde aussi les fruits frais plus longtemps.
10 -
Laissez le gâteau refroidir complètement et mettez-le au frigo toute la nuit si possible. Il sera plus facile à couper quand il sera bien froid.