01 -
Mélangez la farine avec le sel dans un bol et mettez de côté. Dans un autre récipient, battez le beurre mou avec le sucre blanc et la cassonade jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez l'extrait de vanille puis le jaune d'œuf. Incorporez doucement le mélange de farine juste assez pour former une pâte homogène. Tapissez votre moule de papier cuisson, étalez-y la pâte et faites cuire à 180°C pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée. Laissez refroidir complètement.
02 -
Versez dans une casserole le lait concentré sucré, le beurre salé, la cassonade, le sirop de maïs et l'extrait de vanille. Chauffez en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne une belle couleur dorée. Versez ce caramel sur la base sablée refroidie et étalez-le uniformément. Mettez au frigo pendant 2 heures pour que le caramel durcisse.
03 -
Faites chauffer la crème fraîche dans une petite casserole sans la porter à ébullition. Ajoutez le chocolat noir et remuez jusqu'à ce qu'il soit parfaitement fondu et que le mélange soit lisse. Étalez cette ganache sur la couche de caramel. Si vous aimez, parsemez un peu de fleur de sel dessus. Remettez au frais jusqu'à ce que le chocolat soit ferme.
04 -
Une fois toutes les couches bien fermes, démoulez votre création et coupez-la en barres ou en carrés. Pour des découpes nettes, trempez votre couteau dans l'eau chaude et essuyez-le entre chaque coupe.